Comment voir des aurores boréales EN NORVÈGE ET EN FINLANDE ?
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
En comprenant l’origine des aurores boréales, vous aurez plus de chances de vous trouver dans les meilleures conditions pour les observer. Sachez donc que le phénomène se produit lorsque des particules provenant du Soleil et chargées électriquement pénètrent à très grande vitesse dans l’atmosphère en contournant le champ magnétique de la Terre. Ce dernier étant plus faible au niveau des pôles, c’est donc à l’extrême nord ou sud qu’il faut se rendre pour optimiser ses chances de voir des aurores boréales. Chacune est unique, aussi le spectacle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. De manière générale, sachez qu’il est conseillé de trouver des sites orientés vers le nord et le nord-ouest pour voir des aurores boréales depuis la Norvège.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
En comprenant l’origine des aurores boréales, vous aurez plus de chances de vous trouver dans les meilleures conditions pour les observer. Sachez donc que le phénomène se produit lorsque des particules provenant du Soleil et chargées électriquement pénètrent à très grande vitesse dans l’atmosphère en contournant le champ magnétique de la Terre.
Ce dernier étant plus faible au niveau des pôles, c’est donc à l’extrême nord ou sud qu’il faut se rendre pour optimiser ses chances de voir des aurores boréales. Chacune est unique, aussi le spectacle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. De manière générale, sachez qu’il est conseillé de trouver des sites orientés vers le nord et le nord-ouest pour voir des aurores boréales depuis la Norvège.
Le meilleur endroit pour voir des aurores boréales en Norvège
Les chasseurs d’aurores polaires sont unanimes : l’ovale boréal est la zone géographique qui offre le plus de chances d’observer le phénomène naturel. Il s’agit de l’espace se trouvant entre 65° et 75° nord. Entre ces deux latitudes, les aurores boréales sont fréquentes, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’opter pour les zones norvégiennes suivantes :
Tromsø
La ville de Tromsø est considérée par nombre de voyageurs comme la capitale des aurores boréales. Elle abrite de nombreuses agences proposant des expéditions spéciales “aurores polaires”, ce qui peut s’avérer pratique si vous n’êtes pas véhiculés ou que vous préférez être encadré. La ville est accueillante, agréable et offre tout le confort moderne, elle est donc idéale pour un premier séjour voué à l’observation des aurores boréales en Norvège.
Afin de ne pas subir la pollution lumineuse générée par les lumières de la ville, nous vous recommandons de vous rendre en périphérie de Tromsø. De très nombreux sites, à moins d’une heure en voiture, mêlent calme, paysages magnifiques et conditions idéales pour voir le ciel se parer de lumières dansantes. Un incontournable de la Norvège pour la quête des aurores boréales !
Les îles Lofoten
Les îles Lofoten offrent les plus beaux paysages de Norvège, et avoir la chance de voir des aurores boréales sur place constitue une magnifique expérience. Les îles Lofoten abritent des montagnes aux falaises abruptes, c’est donc bien souvent depuis les plages que touristes et locaux se retrouvent pour l’observation des aurores polaires. Toutefois, ce splendide cadre naturel est très prisé, il est compliqué de s’y trouver seul. Par ailleurs, les îles Lofoten présentent moins d’endroits bien orientés pour voir des aurores boréales, et les lieux idéalement situés sont soumis à la présence des lumières venant des villes.
Pour voir des aurores boréales en Norvège, cette destination n’est donc pas la meilleure, mais elle est parfaite en revanche pour tous les voyageurs espérant en voir au cours de leur voyage dont l’objectif est avant tout la découverte de magnifiques paysages uniques.
L’île de Senja
Si vous souhaitez avoir la sensation d’être seul au monde pour voir des aurores boréales en Norvège, c’est sur l’île de Senja que nous vous conseillons de vous rendre. Encore méconnue du grand public et préservée des excursions en grand nombre proposées par les tours-opérateurs, elle réunit les conditions parfaites pour optimiser vos chances de voir le ciel se parer de mille feux. La pollution lumineuse y est presque absente, de nombreux sites sont très bien orientés et les nombreux fjords constituent un décor naturel exceptionnel. Aussi, c’est aux explorateurs dans l’âme que nous recommandons vivement l’île de Senja.
L’île de Senja
Si vous souhaitez avoir la sensation d’être seul au monde pour voir des aurores boréales en Norvège, c’est sur l’île de Senja que nous vous conseillons de vous rendre. Encore méconnue du grand public et préservée des excursions en grand nombre proposées par les tours-opérateurs, elle réunit les conditions parfaites pour optimiser vos chances de voir le ciel se parer de mille feux.
La pollution lumineuse y est presque absente, de nombreux sites sont très bien orientés et les nombreux fjords constituent un décor naturel exceptionnel. Aussi, c’est aux explorateurs dans l’âme que nous recommandons vivement l’île de Senja.
Le meilleur endroit pour voir des aurores boréales en Finlande
Pour les avides d’aurores boréales, vous devez savoir que la Finlande est vraisemblablement le meilleur pays pour voir ce phénomène. Si vous choisissez de vous y rendre pour observer des aurores boréales, il faut savoir que la Laponie Finlandaise est considérée comme la meilleure région au monde pour admirer ces merveilles de la nature. En effet, elle offre la possibilité d’apercevoir des aurores boréales 200 nuits par an. Voici les meilleurs lieux pour apercevoir des aurores boréales en Finlande.
Quelques conseils supplémentaires pour voir des aurores boréales en Norvège
Par expérience, nous ne saurions que vous inciter à suivre les quelques conseils suivants pour vous trouver dans les conditions propices à l’observation des aurores boréales en Norvège :
- Assurez-vous que le site sur lequel vous jetez votre dévolu vous offre une vue dégagée et en direction du nord-ouest. Votre orientation est très importante. En regardant au sud, vous risqueriez de manquer tout le spectacle qui se déroule dans votre dos !
- Équipez-vous en conséquence ! Coupe-vent, manteau épais, bonnet, gants et vêtements chauds en tous genres sont vos alliés dans un contexte d’observation des aurores boréales. N’oubliez pas que vous pouvez rester immobile longtemps dans l’attente de leur manifestation et pensez également à prévoir un thermos de thé.
- Soyez patient et gardez bien en mémoire que même dans les meilleures conditions, rien ne garantit que vous allez voir des aurores boréales durant votre séjour en Norvège. C’est d’ailleurs tout le charme de ce phénomène naturel qui fait son apparition de manière totalement aléatoire
Quelques conseils supplémentaires pour voir des aurores boréales en Norvège
Par expérience, nous ne saurions que vous inciter à suivre les quelques conseils suivants pour vous trouver dans les conditions propices à l’observation des aurores boréales en Norvège :
- Assurez-vous que le site sur lequel vous jetez votre dévolu vous offre une vue dégagée et en direction du nord-ouest. Votre orientation est très importante. En regardant au sud, vous risqueriez de manquer tout le spectacle qui se déroule dans votre dos !
- Equipez-vous en conséquence ! Coupe-vent, manteau épais, bonnet, gants et vêtements chauds en tous genres sont vos alliés dans un contexte d’observation des aurores boréales. N’oubliez pas que vous pouvez rester immobile longtemps dans l’attente de leur manifestation et pensez également à prévoir un thermos de thé.
- Soyez patient et gardez bien en mémoire que même dans les meilleures conditions, rien ne garantit que vous allez voir des aurores boréales durant votre séjour en Norvège. C’est d’ailleurs tout le charme de ce phénomène naturel, qui fait son apparition de manière totalement aléatoire